Fabrication de Violons, Altos, Violoncelles

Sylvain Tournaire se fonde sur l'étude des instruments des grands maitres italiens pour approfondir ses propres modèles.
 

Le temps qu'il consacre à la fabrication comprend aussi la copie d'instruments anciens d'après des originaux d'Antonio Stradivari, Nicolo Amati, Matteo Goffriler, Gasparo da Salo, Bernardo Calcagni...

Sylvain Tournaire se fonde sur l'étude des instruments des grands maitres italiens pour approfondir ses propres modèles. Le temps qu'il consacre à la fabrication comprend aussi la copie d'instruments anciens d'après des originaux d'Antonio Stradivari, Nicolo Amati, Matteo Goffriler, Gasparo da Salo, Bernardo Calcagni...

Les bois sont choisis avec le plus grand soin, les vernis cuits par le luthier, et chaque étape du travail est réalisée à la main dans la tradition italienne classique, en recherche permanente entre finesse esthétique et spontanéité.

Grâce à ses relations avec les musiciens, il a la chance d'accéder régulièrement aux modèles originaux pour en faire la réplique :

Violon d'Antonio Stradivari "Conte de Fontana, ex-Oistakh" fait en 1702, joué par Pavel Berman

Violon de Nicolo Amati fait en 1627, joué par Fanny Robilliard

Alto des frères Amati, joué par Krzysztof Chorzelski (Quatuor Belcea)

Alto de Gasparo Da Salò, joué par Michel Michalakakos

​​​​Violoncelle de Nicolo Amati fait en 1662, joué par Gary Hoffman

...

Les copies sont généralement disponibles à l'essai et mises en vente à l'atelier parisien au 20 rue de l'Espérance, Paris 75013. (sur Rendez-vous)

Pour chaque commande le dialogue entre luthier et musicien est indispensable. Dans le cas d'une création, Sylvain Tournaire peut déterminer avec vous le modèle sur lequel vous souhaitez qu'il s'inspire, ou proposer un modèle en fonction de vos attentes, en vous guidant dans le choix du bois qui répondra à vos préférences en matière de timbre, d'émission et de projection.

Chaque instruments peut être conçu avec une approche baroque (barre d'harmonie, enclavement, montage et accessoires)

Archets anciens, Paris